Article Référencement naturel

Vous avez sûrement entendu parler de référencement naturel ou référencement SEO ! Pour certaines personnes, le référencement naturel est un mystère, c’est à travers cet article que vous allez découvrir l’importance de ce type de référencement non seulement pour votre site web mais aussi pour votre e-commerce !

  • Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO (abréviation de Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques d’optimisation permettant d’assurer le meilleur positionnement possible sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Les techniques du référencement naturel visent à améliorer la visibilité de vos pages web et de vos annonces.

  • Quelle est l’importance du référencement naturel ?

Savez-vous qu’il existe plus d’un milliard de sites web ? le nombre de sites web n’a jamais cessé de se développer. Les moteurs de recherche essayent toujours d’optimiser les résultats des recherches et de fournir aux internautes un contenu de qualité à travers les premières pages.

Les sites web indexé par Google sont les sites les plus visibles, en effet quand un internaute lance une recherche, le moteur de recherche basé sur des algorithmes classifie les pages par ordre « d’importance », les sites les mieux référencés sont les plus visibles et les mieux indexés donc les plus visités d’où l’importance du référencement naturel. Inutile d’avoir un beau site sans référencement, ce site sera toujours invisible.

  • Pourquoi le référencement Google est le premier levier d’acquisition de trafic digital ?

C’est grâce au référencement naturel que vous serez capable d’attirer les internautes vers votre site et vos pages web ! Le référencement naturel SEO est indispensable pour créer un trafic de qualité. C’est aussi un moyen efficace pour non seulement générer des visites mais aussi de convertir internautes en prospects puis en clients.

Le référencement naturel SEO vous permet de capter l’attention de tous ceux qui sont intéressés par vos services et par votre domaine d’activité. Le référencement naturel est gratuit est contrairement au référencement payant, il vous assure un résultat à long terme.

  • Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Comme son nom l’indique, le référencement naturel vous permet de positionner votre site web sur les moteurs de recherche d’une manière naturelle. Les techniques du référencement naturel sont basées sur un travail d’optimisation des mots clés et d’insertion de liens organiques.

Le référencement SEO est une opération d’indexation et d’enregistrement des pages web dans la base de données d’un moteur de recherche.

Le référencement naturel permet d’améliorer de positionnement de votre site web à travers les pages de résultats des différents moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing… Plus vos pages web seront mieux placées, plus elles seront visibles.

Le référencement payant SEA s’obtient par versement d’une somme d’argent pour bénéficier d’un bon référencement sur les pages des résultats de recherche. Si vous souhaitez que votre site soit positionné rapidement sur Google vous n’avez qu’à acheter des mots –clés pour placer des liens sponsorisés, (une campagne Google AdWords par exemple).

  • Est-ce que le référencement naturel Google est important ?

Le référencement Google n’est que l’optimisation d’un site web en se basant sur différents critères tel que la quantité et la qualité du contenu, l’architecture du site et le temps de chargement.

Le référencement Google a pour but d’obtenir les meilleures positions sur le moteur de recherche. Le référencement naturel Google est assez important pour rendre ses pages web visibles.

  • Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Les sites web sont indexés et positionnés grâce au moteur de recherche Google. Google explore des millions de pages web avant de les indexé, cette étape est le crawl, ensuite vient le positionnement dans les résultats.

Le positionnement des pages web est basée sur la pertinence, l’optimisation et la qualité du contenu offert aux internautes. Par exemple, si vous cherchez ‘webmarketing’ vous aurez comme résultat de recherche les pages qui répondent le mieux à votre demande. Google a établi plusieurs critères afin de sélectionner les pages pertinentes et offrir aux internautes des résultats de qualité.

  • Pourquoi les stratégies de référencement naturel SEO prennent-elles du temps ?

Il existe des centaines de critères d’optimisation. Le référencement naturel SEO nécessite des connaissances approfondies, un savoir-faire et surtout du temps !

Le référencement naturel ne donne de bonnes résultats que sur le long terme et une stratégie de référencement nécessite un travail de fond (définition d’un plan d’actions, travail sur les pages, optimisation du contenu, publication, Netlinking…). Pour commencer à obtenir de bons résultats, il en fois quelques mois. Bien que les stratégies de référencement naturel SEO prennent du temps, elles sont efficaces et les résultats sont durables.

  • Comment optimiser son référencement de site web ?

Pour optimiser le référencement de votre site web, vous devez utiliser plus de 200 leviers correspondant aux critères de référencement naturel Google.

Google met à votre disposition un guide de référencement naturel pour découvrir tous les trucs et astuces pour faire décoller votre site web.

  • Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe tous les éléments qui ont trait aux pages web elles-mêmes :

  • Les balises html (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)

  • Les rich snippets (extraits enrichis)

  • La structure des URLs

  • Le maillage interne

  • Les fichiers robots.txt et sitemap

  • La pertinence des mots-clés

  • Le placement des mots-clés dans les contenus et leur densité

  • Le champ sémantique autour des mots-clés

  • La qualité et l’originalité du contenu

  • L’aspect mobile friendly

Ces éléments sont indispensables pour garantir une meilleure indexation et pour assurer la visibilité de son site web.

  • Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Appelé aussi Netinking, le référencement naturel SEO off-site est l’ensemble des éléments extérieurs à un site web. Ces éléments sont essentiellement la popularité d’un site web, ses liens sociaux associés et les backlinks.

  • Comment choisir les mots-clés de son référencement Google ?

Les mots clés dépendent essentiellement de votre activité web. Ils doivent être sélectionnés en fonction de leur popularité c’est à dire le nombre de fois où ils ont été requêtés par les internautes. Mieux vaut utiliser « la longue traine » que d’essayer de se positionner sur des mots clés génériques.

Pour bien choisir vos mots clés, nous vous conseillons d’utiliser l’outil de planification des mots-clés Google.

  • Pourquoi utiliser la « longue traine » en matière de référencement naturel SEO ?

La ‘longue traine » permet de définir plusieurs expressions-clés constitués de 4 à 5 mots clés. Elle assure précision et qualité. Les expressions clés sont plus concurrentiels que les mots clés, vous assurent donc un meilleur positionnement. Savez-vous que, même la recherche vocale Google favorise les requêtes « longue traine » ?

  • Mode de fonctionnent des mises à jour Google

Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Google défini les algorithmes comme des « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. »

Les algorithme Google ont été développé afin d’offrir des résultats de recherches d’excellente qualité aux internautes. Ces algorithmes sont toujours mis à jours pour fournir des informations de haute qualité aux utilisateurs du moteur de recherche Google.

Aujourd’hui, on parle beaucoup des algorithmes Pingouin, Panda, Colibri, Pigeon qui ont chacun leurs spécificités.

  • Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement naturel Google ?

Google Penguin par exemple, lancé au printemps 2012, est un algorithme de Google, jouant le rôle du filtre. Google Penguin a pour but de pénaliser les sites internet vers lesquels de nombreux liens externes (backlinks) « de mauvaise qualité » (source, ancres sur-optimisées) pointent « abusivement » afin de combattre les failles de l’algorithme concernant le poids des backlinks, auparavant facilement manipulable.

  • Comment savoir si son site est pénalisé par Google ?

Google informe les webmasters ayant des sites pénalisés en envoyant un message en provenance de la Google Search Console. Si votre site change brutalement de position sur Google (une baisse brutale du trafic généré), soyez sûr qu’il avait été pénalisé

  • Combien coute une stratégie de référencement de votre site Internet ?

Le travail de référencement d’un site internet dépend essentiellement du résultat souhaité. Le cout ne peut être déterminé qu’après analyse SEO. Généralement le référencement naturel peut couter plusieurs milliers d’euros/ mois pour les grandes entreprises.

  • Comment se déroule un audit SEO ?

L’audit SEO est indispensable pour améliorer sa stratégie de référencement et pour gagner en position sur les moteurs de recherches. L’audit a pour objectif de sélectionner les outils assurant le développement de la notoriété d’un site web en procédant à une analyse des mots-clés, stratégie de concurrence, performance du site en matière de référencement naturel et la qualité du Netlinking.

  • Qu’est-ce que le référencement local ?

Rien ne sert d’avoir un beau site Internet s’il n’est pas visité ! Partant de ce constat, le positionnement d’un site web dans les principaux moteurs de recherche est primordial.

  • Pourquoi confier son référencement naturel a un prestataire extérieur ?

Le référencement naturel Google nécessite des connaissances et des compétences approfondies en informatiques. Pour bénéficier d’un travail de qualité en peu de temps et éviter d’être pénalisé par Google mieux vaut confier son référencement naturel à un prestataire extérieur.

  • Comment travailler le référencement naturel à l’international ?

Le référencement naturel à l’international vous permet de toucher une audience plus large. Pour travailler votre référencement naturel à l’international vous devez :

  • Développer votre site web et toutes vos pages en multilingue

  • La traduction de vos contenus doit être faite par un professionnel

  • Travailler les mots-clés en différentes langues pour pouvoir se classer dans les moteurs de recherche nationaux

  • Faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans le référencements naturel international