Une révolution du marketing digital : l’inbound marketing

Une révolution du marketing digital : l’inbound marketing

Il est fini le temps où les clients se laissaient séduire par des offres push alléchantes.
L’inbound marketing inverse la logique du marketing digital en laissant venir le client à vous plutôt que d’aller le chercher.

Le but de toutes campagne de maketing est de faire connaître son entreprise, se constituer une clientèle fidèle et augmenter son chiffre d’affaires.
Cependant on note que le chemin pour arriver à ce but a bien changé. Voyons cela d’un peu plus près.

 

Définir une ligne éditoriale claire et pertinente :

L’inbound marketing consiste à produire du contenu pertinent, de qualité afin de répondre aux questions que se posent les prospects.
Mais cette méthode ne se résume pas à écrire et diffuser son contenu.
La première règle à suivre en terme de inbound marketing, et cela se vaut aussi bien pour les entreprises en BtoB ou BtoC, est de définir clairement l’identité de sa marque.
Vanter le meilleur rapport qualité/prix du marché ne suffit plus à attirer de nouveaux clients.
Pour cela il faut que vous établissiez une ligne éditoriale claire et un positionnement précis.
Pensez à vos concurrents, vous devez vous différencier.

 

Surfez sur les tendances :

Aujourd’hui nous sommes dans une ère du collaboratif, de la green communication mais aussi dans l’innovation.
Communiquer en toute transparence en mettant en avant vos faiblesses ou les promouvant, c’est aussi surfer sur le flawsome qui signifie littéralement “défaut génial”.
Un exemple concret : Meetic qui met en avant les défauts de ces utilisateurs ou Burger King qui aime les clients chiants !
Il est intéressant de surfer sur ces nouvelles tendances, c’est donc un paramètre à prendre en compte.

 

Convertir en inbound marketing :

Il faut garder à l’esprit que l’inbound marketing ne se substitue pas au marketing traditionnel mais s’utilise plutôt dans une logique d’accompagnement.
Si les campagnes Adwords et autres publicités sont facilement mesurables, le résultats de la stratégie inbound marketing s’apprécie sur la durée, à moyen et long terme.
Cela ne doit pas vous faire restreindre votre cible car il est aussi essentiel d’attirer des étudiants ou demandeurs d’emploi que des chefs d’entreprise ou décisionnaires.
Chacun d’entres eux peut potentiellement devenir l’un de vos clients.
On mesurera le ROI des actions inbound marketing en se basant sur des critères tels que le taux de conversion des visiteurs en prospects, des prospects en clients mais aussi le coût par client et prospect.

 

Finalement, le inbound marketing revient au base du marketing à savoir proposer des cotenus régulièrement et se différencier de sa concurrence tout en créant une relation forte avec le client.

02/05/2017 - 05:05:34

About the Author