La transformation digitale de l’entreprise

La transformation digitale de l’entreprise

Notre ère est profondément digitale.

Cette transformation bouscule les entreprises et pose des interrogations.
Toutes les activités sont touchées par cette digitalisation, aucun domaine n’est épargné par ce changement de consommation.
Les grandes enseignes du e-commerce sont les précurseurs dans la digitalisation du commerce.
Même les activités historiquement ancrées dans le réel sont impactées par la digitalisation :

  • la médecine avec la télé-chirurgie,
  • les transports avec les billets électroniques,
  • le commerce de proximité avec le paiement sans contact,
  • les hôtels et restaurants où l’on peut réserver en ligne.

Les consommateurs sont hypers connectés

Pour faire leur choix, ils utilisent des comparateurs en ligne, consultent les avis sur des forums et discutent régulièrement sur les réseaux sociaux.
Ces exemples sont autant d’outils que les entreprises doivent utiliser et maîtriser pour réussir leur transformation digitale.

 

Le digital pour les entreprises du 20ème siècle :

La transformation digitale s’adresse avant tout aux plus de 35 ans et aux entreprises créées dans les années 90.
Souvent fondées sur un ancien modèle, elles doivent complètement se renouveler à l’heure du numérique.
La transition est souvent brutale car l’importance du digital n’a été comprise que tardivement.
Les entrepreneurs de la génération suivante sont nativement conscients de l’ampleur que prend le digital dans le quotidien des consommateurs.
La façon de créer, développer et structurer une start-up est donc instinctivement digital.
C’est un exemple à suivre pour les entreprises qui veulent s’adapter au monde du digital.

 

Revoir l’expérience client :

Voilà un sujet qui ne doit pas être laissé de côté par les entreprises qui veulent réussir leur transformation digitale. Cela passe par la personnalisation des contenus, l’utilisation des données ou encore par l’alignement des différents canaux de ventes. Mais avant de revoir l’expérience client, l’entreprise doit comprendre les attentes et les besoins de ces clients. Le digital offre un large choix d’outils pointus pour analyser le comportement des visiteurs : tracking, géolocalisation et autres.

 

Les consommateurs d’aujourd’hui veulent un marketing personnalisé, qui met à leu disposition des produits dont ils ont besoin ou envie. La transformation digitale fait généralement peur aux entreprises car elle modifie complètement les modèles précédents. Certaines d’entres elles ne sont pas du tout prêtes à enclencher ce changement. Les chefs d’entreprises doivent revoir leur façon de penser le fonctionnement de leur activité. Un état d’esprit digital sera la clé d’une transformation digitale réussie.

16/03/2017 - 09:03:44

About the Author